INFOS PRATIQUES :

La Nouvelle Antigone
D’après Sophocle
De Frédérique Zahnd
Adaptation de Marek M. Chojecki

Festival OFF Avignon 2025
du 4 au 26 juillet à 11h
Relache le mercredi 9, 16, 23


Le Verbe Fou, Théâtre littéraire
Numéro (6) dans le programme
95 Rue des Infirmières - 84000 Avignon
+33 (0)490 85 29 90
Billetterie 1 - Théâtre
Billetterie 2 - BilletRéduc

Contact
Marek M. Chojecki
la-nouvelle-antigone@proton.me
www.marek-m.ch
+41 79 638 23 09

KIT PRESSE

Compagnie : MCH
Adaptation & Mise en scène : Marek M. Chojecki
Assistanat : Erwan C’hoarier
Distribution : Erwan C’hoarier, Jade Iysurey, Alexandre Rudel, GabrieLe Smith
Graphisme & Photos : Tamarine Schreiber

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LA NOUVELLE ANTIGONE

2025 - Théâtre, Mise en scène, Dramaturgie

Sur scène, pas des acteurs, mais une vraie militante d'Extinction Rebellion face et un politicien d’extrême droite climatosceptique, encadrés par deux figures politiques plus modérées. Leur objectif : trouver une solution à la tragédie et chercher une solution ensemble. La question qui les animes - Sommes nous destinés à la tragédie ?

La Nouvelle Antigone est un spectacle unique où personnalités politiques et mythe antique se confrontent pour penser l’urgence climatique. Entre tragédie et démocratie, ce projet interroge : sommes-nous encore capables de débattre entre adversaire idéologiques ?

Le projet se base sur l’écriture de Frédérique Zahnd qui propose une réécriture audacieuse du mythe d’Antigone : ici la tragédie est celle de l’urgence climatique, Antigone est une militante écologiste alors que Créon un Président de la République. Le spectacle devient un véritable débat vivant, où la fiction et la réalité s'entrelacent dangereusement.

L’ECRIVAINE - Frédérique Zahnd

Agrégée de lettres modernes et critique littéraire, elle écrit notamment pour Esprit et La Pensée Écologique, et a récemment collaboré avec LaRevueDurable sur l’engagement des jeunes dans la transition écologique. La Nouvelle Antigone, le mythe s’empare du climat (Unicité, 2022) s’inspire de la désobéissance civile menée par la jeunesse, notamment à travers le mouvement Extinction Rebellion — un engagement auquel elle-même prend part.

NOTE D’INTENTION

Un débat

Le spectacle s’ouvre sur un débat entre quatre politiciens représentant des sensibilités idéologiques opposées, réunis autour d’un thème brûlant – la crise climatique. Ils et elles tentent de trouver une issue a cette question. Comment débattre quand tout divise ? Le théâtre, fort de ses 2 000 ans d’expérience avec la tragédie et ses impasses, devient le cadre idéal pour questionner. À travers ce dispositif, les enjeux politiques contemporains prennent une forme concrète, vive, presque physique : celle d’un affrontement idéologique sous haute tension.

Un mythe

Les protagonistes du débat se prêtent à un exercice théâtral : interpréter des extraits de La Nouvelle Antigone. Dans cette pièce, inspirée du mythe antique, chaque personnage retrouve les contours de ses convictions profondes. La militante radicale devient Antigone ; l’élu autoritaire, un Créon contemporain. Les frontières entre fiction, mythe et réalité se brouillent. Chaque réplique revêt un double sens, et les personnages mythologiques semble refléter à l’identique notre propre actualité.

Une actualité

Pourquoi rejouer Antigone en 2025 ? Parce que ce mythe, sans cesse réécrit (de Sophocle à Anouilh, de Cocteau à Brecht), continue de nous parler. Dans La Nouvelle Antigone, Frédérique Zahnd inscrit le conflit central dans un nouvel horizon : celui de la crise écologique. Antigone ne défend plus seulement un frère, mais une génération, un avenir, une planète. La pièce devient alors une relecture engagée et contemporaine : la désobéissance civile, l’engagement climatique, le féminisme, l’épuisement du débat public... tout converge vers cette figure tragique qui résiste, au prix de sa vie. Mais peut-on écrire une autre fin ?

Une tragédie

À travers ce jeu de miroir entre débat politique et tragédie théâtrale, le spectacle interroge : sommes-nous capables d’échapper à la fatalité ? Peut-on sauver Antigone – et symboliquement, sauver ce qu’elle incarne ? Les personnages du débat en appellent à une autre fin, à une alternative au sacrifice. Mais la mécanique tragique est implacable. Chaque tentative de conciliation échoue, chaque mot prononcé les rapproche d’un point de non-retour. La Nouvelle Antigone met ainsi en tension le théâtre et la réalité, l’utopie et l’impasse, pour poser une question essentielle : face à la catastrophe annoncée, allons-nous, nous aussi, répéter inlassablement les erreurs qui mènent inévitablement à la tragédie ?

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